Chroniques,  Young adult

Avis | Divergente raconté par 4 – Veronica Roth

Résumé:

Les fans de la série divergente seront ravis par quatre: cinq histoires courtes, “Le transfert», «L’Initié”, “Le Fils”, “Le Traître” et “Quatre gratuit”, qui explorent l’univers de la série à travers les yeux du mystérieux mais charismatique Tobias Eaton, révélant des facettes inconnues de sa personnalité, les trames de fond et ses relations.

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu’à sa rencontre avec Tris.

Avis:

Tout d’abord il faut savoir que je n’ai pas lu la saga Divergente, je l’ai juste vue en film, et c’était il y a un petit moment déjà. J’attendais donc d’être replongée dans l’univers de Divergente (tel qu’il est montré dans les films du moins). Or j’ai été surprise qu’il n’y ait aucune description que ce soit sur la ville, les factions, l’endroit où ils s’entrainent etc.

Cependant il faut savoir que ce roman n’est pas Divergente 1 raconté du point de vue de Quatre mais plutôt 5 chapitres (qui ne se suivent pas) qui retracent 5 moments de la vie de Quatre.

Je trouve ce roman pas très indispensable. J’ai bien aimé le premier chapitre, qui nous en apprend un peu plus sur son passé et son père. Cependant j’aurais aimé que les autres chapitres soient plus exploités. ATTENTION SPOILER POUR CEUX N’AYANT PAS LU/VU DIVERGENTE ! En effet, chaque moment (les retrouvailles avec sa mère ou bien lorsqu’il découvre le complot) est mis en place assez vite et le suspens ne dure pas très longtemps. Au final cela donne quelque chose d’assez bancal et bâclé, sans aucun engouement.

Après j’ai bien aimé en savoir plus sur le ressenti de Quatre, sur sa personnalité. Ici on le découvre sensible et assez fragile (peut-être est-ce le cas dans Divergente).

En conclusion, je ne regrette pas ma lecture mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu’il faut plus le voir comme un roman « bonus » pour les petits curieux qui souhaitent savoir le point de vue de Quatre dans certaines scènes.

Pages: 272

Éditeur: Nathan

Date: 2 avril 2015

“— Toi aussi tu es un transfert ? me demande-t-elle.

— Je pensais qu’il n’y aurait que les Sincères pour me casser les pieds avec leurs questions. Voilà que les Pète-Sec s’y mettent aussi ?

Comme avec Christina tout a l’heure, ma rudesse a pour but de fermer la porte avant qu’elle ne s’ouvre trop. Mais Tris grimace comme si elle venait de mordre dans quelque chose d’amer et me rétorque :

— C’est sûrement à cause de ton côté chaleureux. Genre porte de prison.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *