Chroniques,  Young adult

Avis | If I stay – Gayle Forman

Résumé:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. “Si je reste” est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Avis:

Tout d’abord il faut savoir que j’ai lu le livre en VO. Cependant je ne sais pas si c’est pour cette raison que je sors de cette lecture assez mitigée.

On suit ici Mia qui a une vie tout à fait ordinaire. Mais arrive le jour de l’accident. Elle est donc transférée d’urgence à l’hôpital où elle est plongée dans un profond coma. Les chapitres sont une alternance entre le présent et le passé. Au présent, on suit son « fantôme » à travers l’hôpital, où ses proches viennent lui rendre visite tour à tour. Quant au passé, chaque flashback représente plusieurs petits moments de sa vie, les moments passés en famille, entre amis ou en compagnie de son petit copain (même s’il n’y a pas vraiment de romance). Cependant je n’ai pas trop compris l’utilité de ses passages, mis à part de nous faire découvrir chaque petit partie de sa vie. Ces passages là sont assez simplets, il n’y a pas vraiment de choses extraordinaires qui se passent. (Peut-être que le message que veut vous faire passer l’autrice est que les petits bonheurs de la vie se trouvent dans les moments les plus simples?)

Je trouve aussi que l’autrice part un peu loin dans les descriptions des personnages des fois, on a beaucoup de détails (qui n’ont pas vraiment de rapport avec l’histoire) qui s’accumulent.

Cependant, vers la fin il y a un rebondissement qui change l’histoire, et on comprend enfin son dilemme: se battre ou se laisser aller ? Enfin, pour finir avec du positif, j’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel on est plongés. Cela se passe en hiver, et même si l’autrice aime beaucoup tout décrire, là je n’ai pas été du tout déçue. De la neige au chocolat chaud et aux petits biscuits, on est directement immergés dans un décor d’hiver parfait. Je pense donc regarder le film par curiosité.

NB: la lecture est très facile en VO.

Pages: 288

Éditeur: Definitions

Date: 13 Mai 2010

Ma note: 11/20

“J’ai idée que lorsque l’on traverse une épreuve difficile comme celle ci, on en sort avec quelque chose d’invincible. Comme tout le monde j’ai eu des moments de déceptions, de solitude, de colère, de frustration. Mais je n’ai pas connu de vrai drame. je n’ai pas de raison de m’endurcir suffisamment pour affronter ce qui m’attend.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *