Chroniques,  Fantasy,  New romance

Avis | Visions – Flora Armonie

Résumé:

Depuis presque deux ans, Leona est sujette à des visions : régulièrement, elle voit le passé et l’avenir de ses proches, sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Elle a tenté d’en parler à ses parents, mais face à leur incompréhension, elle a muselé ses interrogations et passé sous silence ses apparitions.

Après le bac, elle décide de partir un an aux États-Unis pour quitter ce quotidien qui l’étouffe, et surtout fuir la silhouette qu’elle voit toutes les nuits et qui en veut à sa vie. De l’autre côté de l’Atlantique, elle espère vivre une vie normale.

Accueillie par les Anderson, une famille simple et pourtant étrangement compréhensive, elle va vite se rendre compte qu’on ne peut échapper indéfiniment à son passé, et va devoir réveiller la part animale qui sommeille en elle pour faire face à ses démons.

 

Avis:

Petite précision avant de commencer ma chronique: il faut savoir que je ne lis jamais de Fantasy Young Adult. C’est le deuxième roman de ce genre que je lis (le premier était Les étoiles de Noss Head, et je n’ai pas vraiment accroché). Cependant j’ai voulu me lancer afin de mieux découvrir ce style de roman.

J’ai trouvé le début très entrainant et addictif. On suit Leona qui part aux États-Unis dans une famille d’accueil. L’histoire est très fluide et on ne s’ennuie jamais. Les paysages sont vraiment bien décrits, et ça c’est un indispensable pour moi, ce qui fait toute la beauté d’un roman. J’ai adoré cet univers, ces forêts, ces paysages sublimes.

J’avoue que j’ai directement deviné ce qui se tramait, il y a trop d’indices pour installer un gros suspens, mais c’est peut-être voulu de la part de l’autrice après tout. Par contre il y a un point qui m’a assez dérangée: le comportement de Leona vis-à-vis de sa vraie nature qui doit rester secrète. Or, elle en parle comme si de rien était, comme si cela était normal. Surtout à la fin, quand elle révèle quelque chose qui pourrait la mettre en danger. Certes, c’était à quelqu’un de confiance pour elle, mais personnellement je ne confierais pas un secret qui pourrait me porter préjudice à quelqu’un que je connais seulement depuis quelques mois.

Enfin, pour finir sur une note un peu plus « positive », j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Les jumeaux et Rosie font tout pour mettre à l’aise Leona et l’intégrer. Rosie est très douce et très protectrice, elle va devenir sa grande sœur de cœur. Cependant, je ne me suis pas tant attachée que ça à ce « mystérieux voisin », même si je dois avouer qu’il cachait bien son jeu. Par contre je pense que sa présence était indispensable, l’autrice à su mélanger tous les ingrédients pour construire une très très belle histoire.

Pour conclure, j’ai énormément aimé le style de l’autrice et l’univers dans lequel on est plongé. L’histoire est fluide et addictive. Même si je n’ai pas trop compris le comportement de Leona (on va mettre ça sur le dos de la jeunesse), j’ai bien aimé l’histoire. J’ai envie de continuer à lire de la Fantasy Young Adult, mais je pense que je préférerais un roman plus gros, voire une saga (ça tombe bien, j’ai le tome 1 de Lux dans ma PàL).

 

Pages: 293

Édition: Fyctia

Date: 27/02/2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *