Chroniques,  New romance

Avis | Le match de nos coeurs – Céline Musmeaux

Résumé:

Après des années de sacrifices et d’entraînements, Yoan vient de signer son premier contrat en club professionnel. Dès les premiers matchs, l’argent coule à flots et les femmes se jettent sur lui. Tout s’enchaîne très vite dans son existence. Peut-être même trop??

Voici que déjà son agent et son club le poussent à se marier. Quelle drôle d’idée?? Il n’a que dix-neuf ans et ne veut pas s’engager, d’autant plus qu’il n’a jamais vraiment pu oublier la fille qu’il a laissée derrière lui en entrant en centre de formation.

Lors d’une visite chez ses parents, le destin la remet sur sa route. Mathilde n’est plus une petite fille, mais une belle jeune femme. Choisira-t-il de saisir cette chance ou se laissera-t-il imposer sa vie??

 

Avis:

En refermant ce livre j’ai été un peu mitigée par rapport à ma lecture. D’un côté j’ai bien aimé la romance et j’ai terminé le roman très rapidement, mais d’un autre j’ai eu un problème avec le comportement des personnages.

On suit ici Mathilde, une jeune coiffeuse, qui va tomber sur son ex Yoan, footballeur professionnel. Sauf que six ans se sont écoulés depuis leur séparation. Et Yoan a une idée en tête: récupérer Mathilde.

En fait, j’ai eu un problème avec le comportement de Mathilde. Celle-ci a vraiment très mal pris le fait que Yoan parte et choisisse sa carrière à elle, six ans auparavant. Elle va donc le lui reprocher à plusieurs reprises et elle est très fermée lorsqu’il souhaite se faire pardonner. Sauf que je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’elle ressent. Je peux très bien concevoir qu’elle a eu le coeur brisé à cause de son premier amour. Mathilde est plutôt rancunière et n’a pas le pardon facile, en effet elle ne lui a toujours pas pardonné au bout de six ans. Sauf que je ne comprends pas pourquoi elle dit qu’il a carrément bousillé sa vie. Certes, il lui a sûrement brisé son égo et sa confiance en elle, mais ils avaient treize ans à l’époque. Mais d’un autre côté, je suis consciente que l’autrice a créé ce personnage ainsi pour rajouter du piquant à l’histoire.

Quant à Yoan, c’est un jeune homme très sûr de lui, et utilise beaucoup la vantardise comme moyen de faire de l’humour. Cela ne m’a pas tant dérangée car au fond on sent qu’il est assez maladroit en relations humaines. Il est aussi très protecteur envers les personnes qu’il aime.

Par rapport à la romance, elle est plutôt originale car les deux amoureux se retrouvent. Certes, il y a une « redécouverte » car ils ont bien changé depuis, mais ils sont très à l’aise entre eux. Il n’y a pas de malaise ou de doutes dans leurs gestes. L’amour n’est jamais vraiment parti, et il n’y a pas vraiment de jeu de séduction. Mais c’est assez intéressant de voir un autre schéma que celui « habituel » des new romances.

Pour conclure, j’ai trouvé la romance assez originale, ainsi que le thème abordé. Cependant, je n’ai pas compris le comportement de Mathilde et cela m’a un peu bloquée dans ma lecture. J’ai aussi trouvé l’agent de Yoan contradictoire entre ses paroles et ses gestes. Cependant je n’ai pas mis très longtemps à le lire, et je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

 

Pages: 338

Édition: Nymphalis

Date: 15 Juin 2020

 

Ma note: 13/20

 

 

PS: Merci aux éditions Nymphalis, à la team Musmette ainsi qu’à Céline Musmeaux pour ce service presse !

 

Mes chroniques sur cette autrice:
Après elle
Jusqu’au crépuscule de l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *