Chroniques,  New romance,  Polar

Avis | Sur ses traces – Lili Cl Marguerite

Résumé:

Aller au bout de ses convictions, quitte à s’oublier en chemin…

Yaëlle et Salomé sont jumelles, pourtant tout les éloigne : leur caractère, leurs valeurs, leurs envies. Élevées dans l’humilité par leur famille adoptive dès leur plus jeune âge, elles en ont cependant tiré des leçons tout à fait différentes. Néanmoins, quand Yaëlle disparait alors qu’elle était sur la piste de leur mère biologique, Salomé abandonne tout pour retrouver sa soeur.

Elle va alors faire la rencontre de Jacob, un détective privé très investi prêt à l’aider dans son enquête. Sa bonne volonté cache peut-être un enjeu nettement plus personnel, mais si Salomé a bien quelques doutes, le charme du limier les balaie d’un regard, quitte à remettre en cause leur détermination à tous les deux…

 

Avis:

Je n’ai pas l’habitude de lire du romantic suspense, pourtant c’est un genre qui me plait de plus en plus !

On suit ici Yaëlle qui commence ses recherches pour trouver sa mère biologique. Elle va donc faire appel à un détective privé: Jacob. Cependant, peu de temps après, elle va disparaitre. Salomé, sa soeur jumelle, va continuer les recherches à sa place en espérant aussi retrouver sa soeur. Tout ça, avec l’aide de Jacob.

Salomé et Yaëlle sont jumelles, et pourtant elles sont l’opposé l’une de de l’autre. Yaëlle est extravertie et très dévergondée. Quant à Salomé, elle est discrète et plus renfermée. J’ai beaucoup aimé Salomé, contrairement à Yaëlle. En effet, ses actions et ses paroles sont difficilement pardonnables. Jacob, lui, est plutôt gentleman, gentil, bref l’homme parfait. Cependant il a une part de mystère qui pousse le lecteur à se demander s’il cache quelque chose.

Le côté « suspens » du roman m’a beaucoup plu. Salomé et Jacob sont épiés, mais ils ne savent pas par qui ni comment. Cela crée une atmosphère assez angoissante car ils s’apprêtent à subir le même sort que Yaëlle à tout moment. Pour être honnête, je n’avais pas du tout deviné la fin. Je n’ai pas été déçue lorsque j’ai découvert toute la vérité. À la fin, tout s’enchaine et on ne peut plus s’arrêter de lire.

Enfin, comme vous l’avez lu, ce roman est une New Romance. C’est donc dans cette ambiance stressante qu’une histoire d’amour va naitre. Par contre, cela va très lentement, ce qui est normal au vu de la situation. Je trouve que l’autrice a su calculer le timing par rapport aux évènements extérieurs, et cela rend la romance plus réaliste. Cependant, cela m’a un peu perdue. J’ai eu un peu de mal à concilier les deux. Je pense que si les moments « romance » avaient été plus nombreux, j’aurais plus été absorbée par l’histoire.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce roman. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont matures, responsables et très attachants. On ne peut que se prendre d’affection pour eux, surtout en imaginant leurs situations respectives. J’ai aussi adoré la partie suspens, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Cependant (et malheureusement), je n’ai pas trop accroché à la romance car j’aurais aimé qu’il y ait plus de profondeur dans les sentiments des personnages.

 

Pages: 370

Édition: Fyctia

Date: 25 Juin 2020

 

Ma note: 15/20

 

 

PS: Merci à Fyctia pour ce service presse !

2 commentaires

  • Lili CL MARGUERITE

    Coucou merci beaucoup pour cette chronique. Je suis contente que tu aies lu ce roman même si, de base, ce n’est pas un style dont tu as l’habitude. Je suis ravie que l’intrigue t’ait tenue en haleine tout au long de l’histoire. Concernant la romance, j’ai volontairement fait le choix de ne pas créer quelque chose d’époustouflant. Je craignais que ça paraisse irréel compte tenu du contexte angoissant. J’ai donc préféré opter pour quelque chose de plus soft plus en adéquation avec la réalité. Néanmoins, je comprends tout à fait ton ressenti et me rends compte que ce doit être un peu frustrant. Merci encore.

    • lamelodiedesmots

      Oui, je me doute bien pour la romance. Justement, je me disais que d’un côté ça faisait plus réaliste. Mais la romantique en moi a été un peu « frustrée » (oui c’est bien ça le mot). Merci pour ce commentaire en tout cas 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *