Chroniques,  New romance,  Romance historique

Avis | Les MacCoy (3) – Alexiane Thill

Résumé:

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens…

Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais… Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

 

« Beth est mon volcan. Celle qui me désinhibe, annihile toute ma maîtrise, abaisse toutes mes barrières. »

 

Avis:

Le tome 1 fut ma meilleure lecture 2019, et celui-ci est aussi l’unes de mes meilleures lectures 2020 !

On suit ici Elisabeth MacCoy, soeur de Caleb, qui revient à Inchkeith après des années d’absence. Elle va aussi retrouver son premier amour, Duncan, qui est aussi le bras droit de Caleb. Sauf que certaines choses n’ont pas changé, et certains actes n’ont pas été oubliés… Cependant Elisabeth a grandit et elle s’est aussi affirmé. Elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à exprimer son point de vue.

Pour commencer, j’ai A-BSO-LU-MENT adoré les personnages. Elisabeth a beaucoup de caractère et elle arrive très bien à s’affirmer dans cette bande d’hommes. Elle est très courageuse, et sa bravoure envers son clan est sans limites. Sa relation avec Caleb, qui est aussi tête brûlée qu’elle, va donner des étincelles, mais l’amour entre frère et soeur triomphe toujours. Duncan, lui, est un de mes personnages préférés de tous les temps ! Il me fait penser à Caleb, mais sans le côté sans chaud. Et c’est justement ça que j’ai apprécié. Il a la tête sur les épaules et essaie de faire des choix justes, toujours en mettant son clan au premier plan. Son côté protecteur est certes un peu envahissant, mais c’est tellement mignon ! J’ai aussi adoré retrouver les autres personnages, surtout Phèdre. Elle s’est assagie avec le temps, et j’ai beaucoup aimé sa présence et ses conseils.

Par rapport au côté « romance », c’est une romance tout en douceur. On a ici deux anciens amoureux qui se retrouvent à l’âge adulte. Or, ils ne savent pas comment se comporter, et cela donne des situations plutôt amusantes. C’est aussi une romance très lente, car les personnages sont en constant danger de guerre. L’autrice fait durer le jeu de séduction, et je trouve qu’elle a encore une fois parfaitement dosé la romance. De plus, le roman se divise en deux parties: « avant » et « maintenant ». J’ai trouvé ça très intéressant car on assiste à la rencontre entre Caleb, Elisabeth et Duncan, leur enfance et leur adolescence. Cela permet de comprendre la relation qui lie le trio, et j’ai trouvé celle-ci vraiment touchante.

Le côté « action » est aussi très présent dans ce tome. Comme dit dans le résumé, une guerre menace d’éclater, et les personnages doivent se préparer. L’autrice a su instaurer un climat de tension et de suspens qui nous fait tourner les pages encore plus rapidement. Aussi, Elisabeth est une guerrière dans l’âme, et ce côté d’elle va nous offrir des scènes des plus angoissantes. Elle veut montrer à son frère qu’elle a sa place parmi eux, elle va alors tout donner. Personnellement, je ne suis pas fan des scènes d’action à rallonge, et pourtant l’autrice a réussi à me tenir en haleine (je pense notamment au chapitre entier consacré à une scène de bataille).

Pour conclure, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome. La romance est ultra addictive, les scènes d’action sont à couper le souffle. De plus, la plume de l’autrice est toujours aussi magnifique. J’ai énormément aimé le fait que l’on ait des scènes « d’avant », ce qui nous permet de comprendre la relation du trio ainsi que les évènements passés, qui se sont avéré terribles. Enfin, je tiens à souligner que j’ai beaucoup apprécié le récap des deux premiers tomes au début du roman. Cela permet de se remémorer les personnages. Le seul point négatif de cette saga: l’attente entre les tomes (mais ça vaut le coup!)

 

Pages: 600

Édition: Hugo Poche

Date: 9 Juillet 2020

 

Ma note: 19,5/20

 

 

 » Je sens toujours l’attention du Glaive rivée sur moi pendant que les garçons continuent leurs activités. Je gigote sur ma chaise, du plus en plus mal à l’aise. Je mentirais si je prétendais ne pas éprouver une sorte de satisfaction à le captiver ainsi, mais je ne dois pas me laisser aller à ce genre de pensées, je le sais… Je finis par relever le menton pour le toiser. Il m’affronte sans ciller, droit dans les yeux. Je ne sais pas combien de temps nous passons ainsi plongés dans les pupilles de l’autre. Je ne cesse de répéter en silence: « Arrête. Arrête de me regarder. Arrête de faire accélérer mon coeur. » Comme s’il pouvait lire dans mes pensées, les faire siennes. »

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *