Chroniques,  New romance

Avis | Secret défense d’aimer (3) – Axelle Auclair

Résumé:

Après de nombreuses péripéties, Condor et Sabine s’aiment, sont mariés et travaillent toujours ensemble. Condor aurait très envie d’avoir des enfants maintenant… Que de chemin parcouru pour ce soldat d’élite… Mais Sabine n’est pas vraiment d’accord…

 

Avis:

Troisième et dernier tome de la saga Secret Défense, saga qui m’a un peu laissée indifférente…

En effet, j’avais bien aimé le tome 1 que j’ai trouvé très original de par son sujet et ses personnages solaires. Je l’ai aussi trouvé intéressant car il traite (ainsi que les autres tomes) d’un sujet très sérieux, l’armée, et pourtant c’est écrit d’une manière très légère et humoristique. Je dirais même que ce mélange insolite est parfait pour l’été car c’est une lecture sans prise de tête. Cependant, c’est ce que je reproche aussi à cette saga.

J’ai trouvé les tomes 2 et 3 moins addictifs. Après que le couple ce soit formé, j’ai trouvé l’histoire un peu plate et sans intérêt. D’un côté, le fait que Condor apprenne la vie en société et la vie de couple est drôle. Certaines de ses réactions et de ses actions expriment clairement le fait qu’il est en décalage avec les autres, et on voit petit à petit son évolution. Cependant, il fait encore des erreurs, et certaines sont plus graves qu’il pourrait penser. Et c’est le cas dans ce tome 3.

Je reproche aussi le fait que les obstacles sont trop vite surmontés à mon goût. Le tome 2 se terminant sur un cliffhanger, j’avais quand même hate de commencer le 3. Or, l’autrice n’a pas fait durer le suspens très longtemps. En fait, j’aurais aimé plus de suspens pour un livre de ce style, mêlant militaires et conflits.

Enfin, si on prend en compte que c’est une saga classée « comédie romantique », je pense qu’elle peut plaire à un grand nombre de personnes. Malheureusement, je m’aperçois que je suis de moins en moins fan de ce genre de roman. Ici, j’attendais autre chose, de l’adrénaline, de l’action, des missions secrètes. Comme pour le tome précédent, j’ai beaucoup aimé Lynx et Cobra, que l’on découvre de plus en plus. Par contre, je n’ai pas ressenti d’alchimie entre Condor et Sabine, et le comportement de Condor m’a laissée de marbre.

Pour conclure, j’ai quand même apprécié de découvrir cette saga qui est très originale pour le coup. Le nombre de pages et de tomes m’a néanmoins dérangée. Je pense que cette histoire m’aurait plu si elle était plus courte !

 

Pages: 538

Édition: Hugo Poche

Date: 20 Mai 2020

 

Ma note: 14/20

 

« Ton médecin a six minutes de retard. Toute situation anormale est alarmante.

– Je t’assure que ce qui est anormal, c’est un médecin qui te reçoit pile à l’heure.

– Absolument pas. Le mien respecte…

– Je parle d’un médecin civil. Pour une fois, fais-moi confiance et détends-toi. Je ne te demande pas de t’assoir, rester plus de cinq minutes les fesses sur une chaise, c’est bien trop pour toi. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *