Chroniques,  Fantasy,  Young adult

Avis | Alana et l’enfant vampire – Cordélia

Résumé

Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

 

Avis

Je n’ai pas l’habitude de lire des romans jeunesse, mais l’arrivée de l’automne me donne de plus en plus l’envie d’en lire. J’ai commencé avec L’apprenti épouvanteur de Joseph Delanay avec des histoires de sorcières, et je poursuis maintenant cette petite aventure avec Alana, qui est une histoire de vampire.

On suit ici Alana, collégienne et fille de médiateurs. Ses parents et sa soeur sont partis régler des conflits de vampire, et elle se retrouve donc seule avec sa grand-mère, et sa meilleure amie Oli. Un beau jour, un nouvel élève arrive dans le collège, et lorsque Oli émet l’hypothèse que Joâo pourrait être un vampire, Alana prend le défi de découvrir la vérité.

Pour commencer, j’ai bien aimé les personnages malgré que je ne me sois pas trop attachée à eux. Alana est la plus présente dans l’histoire, c’est une jeune fille qui attend de pouvoir faire ses preuves en tant que médiatrice. Oli est un personnage plutôt intéressant. L’autrice fait passer un message fort à travers elle, un thème que je n’ai pas l’habitude de voir dans mes lectures personnelles (je ne le dévoilerai pas pour ne pas spoiler). J’ai bien aimé la grand-mère d’Alana, qui est une femme très intéressante et profondément gentille. Par contre je suis déçue que Joâo ne soit pas vraiment présent dans l’histoire, alors que tout tourne autour de lui. Il parle très peu, et on finit le roman sans réellement le connaître. Pourtant, il a un passé très complexe qui, je pense, mériterait un tome à lui tout seul.

Ensuite, j’ai trouvé l’univers très intéressant. On découvre de plus en plus de choses au fil de l’histoire, ce qui crée un petit suspens autour du monde des vampires. On tourne les pages sans réellement s’arrêter car il se passe toujours quelque chose. Cependant, j’aurais aimé que l’histoire soit plus détaillée.

Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture, surtout pour un genre que je n’ai pas l’habitude de lire. Je pense que j’aurais aimé un roman plus dense pour qu’il y ait plus de détails. C’est en fait le seul point négatif que j’ai trouvé: le manque de détails par rapport à l’univers et à Joâo. Cependant, je pense que cette histoire est parfaite pour les plus jeunes, surtout en cette période d’automne / Halloween. L’écriture est simple et fluide, et je n’ai pas vu le temps passer en lisant. Enfin, les thèmes abordés sont intéressants et il sont très bien abordés. Et par conséquent, j’aime beaucoup le fait qu’ils soient présents dans un roman jeunesse.

 

Pages: 216

Édition: Scrineo

Date: 18 Juin 2020

 

« Si le mois dernier on m’avait dit qu’aujourd’hui je me retrouverai dans un nid à vampires, assise sur une banquette avec ma meilleure amie, en compagnie de deux buveurs de sang et d’un Calice, je ne l’aurais pas cru. C’est pourtant bien la situation dans laquelle je me suis fourrée. »

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *