Chroniques,  Fantasy,  Young adult

Avis | Briséis, Tiphaine Siovel

Résumé

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

 

Avis

Tout d’abord je tiens à remercier Tiphaine Soviel pour m’avoir gentiment envoyé son roman.

On suit ici Briséis qui se réveille un jour dans un monde qui semble irréel. Il s’agit en réalité de la Citadelle, une forteresse qui semble renfermer de nombreux secrets. Elle commence alors à suivre des cours en compagnie de ses camarades, qui se retrouvent dans le même cas qu’elle. Cette partie a un petit côté Harry Potter que j’ai adoré, avec une ambiance fantastique, un lieu majestueux et des cours hors du commun. J’ai beaucoup aimé les petites explorations qui rajoutent un peu de piquant et de magie à l’histoire.

Puis, dans la seconde partie du roman, elle se retrouve en plein désert avec d’autres personnages, complètement différents. Avec cette équipe, ils vont suivre une quête tout en essayant de survivre. Malheureusement, j’ai beaucoup moins accroché à cette partie. D’un côté, j’ai été très surprise de ce changement dans l’histoire et ça m’a déboussolé. J’ai eu du mal à re rentrer dans le roman, ce qui fait que j’ai de moins en moins compris l’histoire. Par conséquent, j’ai trouvé quelques longueurs. J’avais du mal à comprendre où est-ce que l’autrice voulait nous amener.

Comme beaucoup de lecteurs, je pense que l’autrice a beaucoup d’idées mais j’aurais aimé qu’elles soient plus développées pour mieux comprendre. L’univers est très riche mais parfois trop complexe. Chaque aspect de ce roman est très intéressant, cependant j’ai trouvé le mélange un peu déroutant parfois (j’entends par là les références à la mythologie, mais ce ne sont que mes goûts personnels).

Pour conclure, j’ai trouvé ce roman très intéressant et la plume de l’autrice est magnifique. On est plongés dans l’histoire dès le début, avec tous ces événements qui s’enchaînent. Par rapport aux personnages, j’ai été mitigée, la raison en est que je me suis fortement attachée aux personnages du début qui sont super intéressants et mystérieux, et j’ai donc été déçue de ne plus les voir. Du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de la deuxième partie.

 

Pages: 454

Édition: Auto édition

Date: 4 décembre 2020

 

“Comment échapper à l’ennui ? Sa vie n’était rien d’autre qu’une succession de codes, de notes, de numéros… Alors qu’elle pénétrait dans le parc, le doute l’assaillit. Quel genre de mission une jeune fille de dix-huit ans pouvait-elle entreprendre ?”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *