à notre dernier rendez vous de émilie parizot
Chroniques,  Romance

Article | À notre dernier rendez-vous – Émilie Parizot

Résumé :

Le prince charmant mettait trop de temps.

Micaëlle a pris les devants.

Tout a commencé par hasard. Un pop-corn lancé en l’air qui percute l’épaule d’un mystérieux inconnu tatoué. Un regard échangé, un sourire, et cet homme qui n’est pas du tout le genre de Micaëlle devient… une légère obsession.
Rien de bien grave : elle s’est juste retrouvée à le suivre dans la rue. À le stalker sur Internet. Ou à passer, par pure coïncidence, devant sa salle de sport à l’heure de son entraînement.

Et s’il n’y avait pas de hasard ? Si c’était le destin qui, sous la forme d’un pop-corn, était venu lui désigner l’homme de sa vie ?

Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que, s’il a bien repéré cette jolie blonde qui semble le suivre partout, Leio n’est pas vraiment le genre d’homme à croire au destin. Il croit aux rencontres furtives, à la communion des corps qui laisse l’âme et le cœur en paix. Alors, même si Micaëlle est venue le bousculer, il craint de n’avoir rien de plus à lui offrir que quelques instants volés.

 

“À deux heures douze, Chloé lui dit qu’elle m’a localisée et que je suis sûrement chez « l’autre». Qu’au pire des cas, mon corps y est et qu’elles règleront ça demain matin si je ne donne pas de nouvelles.”

 

Avis :

Pour commencer, je tiens à remercier Fyctia pour l’envoi de ce livre. J’avais énormément aimé Meilleurs voeux et va au diable et j’étais très curieuse de découvrir son nouveau roman !

On suit ici l’histoire de Mica, une femme qui mène une vie ordinaire, entourée de ses deux meilleures amies. Jusqu’au jour où elle tombe sur un jeune homme et là, c’est presque le coup de foudre. Il l’intrigue, et même si elle sait que son attitude est plutôt malsaine, elle décide de le suivre pour en découvrir plus sur lui.

La première chose qui m’a frappée quand j’ai commencé ce roman est la plume de l’autrice. C’est vrai que c’est un commentaire que l’on entend très souvent “elle/il a une très belle plume, l’écriture est fluide et agréable”, etc. Mais là, je trouve que c’est un autre level ! Le texte n’est pas forcément soutenu, mais j’ai directement adoré la façon d’écrire d’Émilie Parizot, ainsi que le rythme de ses phrases. 😍 Ça m’a d’ailleurs donné envie de relire Meilleurs voeux.

Pour en venir à l’histoire, j’ai adoré les personnages ! Mica se remet d’une rupture alors que ça faisait 13 ans qu’elle était en couple. Elle en souffre toujours mais ne le montre pas, ce qui la rend encore plus attachante. 🥰 En effet, malgré ses peines, c’est une femme forte avec un certain caractère. Leio, quant à lui, est très mystérieux. Ce mystère est aussi créé par le fait que l’on a très peu de chapitre où il est le narrateur. De ce fait, on a envie de continuer l’histoire pour avoir nos réponses.

Par rapport à la romance, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. En effet, je ne suis pas du tout adepte des romances rapides, donc ça aurait pu mal partir. Cependant, malgré les nombreux coups d’un soir qu’il ont ensemble, on a là une romance slow burn. Les deux héros apprennent petit à petit à se connaitre et à s’aimer. Et il sont tellement chou ensemble ! Aussi, il faut savoir que je ne suis pas fan des comédies romantiques car je trouve que la romance est souvent trop niaise et surréaliste, mais ce n’est pas du tout le cas ici. L’autrice aborde plein de sujets différents et originaux et j’ai trouvé ça très intéressant.

Mais ce roman n’est pas qu’une romance. C’est aussi une très belle histoire d’amitié. Mica, Romie et Chloé forment un trio très hétéroclite. Chloé est très extravagante, c’est un peu le bout-en-train de la bande. Romie, quant à elle, est tout l’inverse. De plus, on suit aussi leurs histoires personnelles, les haut comme les bas, à travers Mica. J’étais investie à 100% et j’avais hâte d’avoir de leurs nouvelles. 😅

Pour conclure, ce roman fut une très bonne surprise par rapport au genre de romance, mais je savais que j’allais être conquise par la plume de l’autrice. Si je devais trouver un point positif, je dirais que la relation entre Mica et Leio manquait un peu de piquant à mon goût dans la deuxième partie de l’histoire. Cependant j’ai trouvé ce roman très rafraichissant, une parfaite romance d’été dans laquelle on peut entendre les cigales de Marseille ! 🌞 🌊

 

Pages : 380

Édition : Hugo roman

Date : 26 août 2021

 

“En soufflant mes bougies à midi, j’ai souhaité avoir un message de sa part. C’est le vœu le plus con que j’aie fait de toute l’histoire de mes vœux d’anniversaire.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *