noël avalanches et hésitations
Chroniques,  Romance

Avis | Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Résumé :

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

 

“Tu ne peux pas lui demander de sacrifier sa lumière pour qu’elle puisse accueillir ta noirceur, ta peine, tes cauchemars.”

 

Avis :

Ce roman fut une bonne surprise !

On suit ici l’histoire de Lila et Mathieu qui se retrouvent coincés dans la boutique où travaille Lila, à cause d’une tempête. Or, c’est le soir de Noël, et Lila avait évidement prévu tout autre chose. On peut dire que tout ça est la faute de Mathieu, qui a égoïstement monopolisé la vendeuse alors qu’elle était sur le point de fermer boutique.

Pour commencer, j’ai adoré les personnages ! Lila est un personnage solaire, toujours la réplique pour rire, et sa maladresse ajoute des scènes toutes plus drôles les unes que les autres. Mathieu, lui, est tout le contraire. D’apparence ronchon et de mauvaise humeur, Lila n’y va pas de main morte avec lui et le pousse dans ses retranchements. Le combo est donc parfait !

Par rapport à la romance, je l’ai aussi beaucoup aimée. Cela commence par une relation un peu hate to love, du moins les deux profitent de chaque seconde pour s’envoyer des piques. Aussi, le couple se forme alors que les deux personnages ne s’y attendent pas, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. En effet, aucun des deux ne recherche l’amour.

Il faut aussi savoir que ce roman est découpé en deux parties. La première concerne la tempête et le mode “survie” qu’ils sont obligé de vivre en attendant les secours. Mais on les suit aussi après, dans leur vie respective. Pour être honnête, si j’ai trouvé la première partie super addictive, ça n’a pas été le cas pour la deuxième partie. Il me manquait la touche pimentée du début.

Pour conclure, ce roman a été une bonne surprise pour moi car je n’arrive pas du tout à accrocher aux comédies romantiques. Or, là, j’ai lu les 150 premières pages d’une traite tellement c’était hilarant et addictif. Malgré la fin qui m’a un peu “refroidie”, c’est quand même une super lecture de Noël que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec des personnages hauts en couleurs !

 

Pages : 357

Édition : Hugo New Romance

Date : 7 octobre 2021

 

Ma note : 16/20

 

“Eh bien moi, je vais te dire ce que j’aime à Noël : la bonne volonté. Tout le monde veut passer une agréable soirée. On est tous là pour la même raison : montrer à nos proches qu’on les aime. On leur a prévu de petits cadeaux, on s’entasse dans la cuisine pour préparer à manger, on fait des blagues. Ensuite, on se serre sur le canapé pour regarder des téléfilms de Noël au scénario tellement vu et revu que tu peux prévoir chaque scène, chaque dialogue, chaque happy end. Il n’y a pas de surprise, tout est millimétré. Et c’est ce qui est magique, tu vois ?”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *